Troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire regroupent les pathologies mentales liées à l’alimentation.
L’anorexie et la boulimie sont les troubles que je traite avec succès en proposant la méthodologie en TCC.
Définition de l’anorexie mentale :
L’anorexie est une conduite volontaire de restriction alimentaire (lutte active contre la faim).
Il y a deux sous catégories :
-le type restrictif. Il n’y a pas d’épisode d’hyperphagie incontrôlée
-le type hyperphagie/purge : il y a des épisodes d’hyperphagie incontrôlée compensée par des vomissements volontaires ou la prise de laxatifs/diurétiques. Ceci la rapproche de la boulimie à la différence que dans la boulimie, il n’y pas de perte de poids.
La perte de poids engendrée par ce comportement de restriction est variable de 10 à 50% du poids normal pour l’âge et représente toute la gravité somatique de la maladie.
Cette conduite diffère de l'anorexie simple où il y a simplement perte ou diminution de la faim.
L'anorexie est le symptôme dominant et initial.
Il est à noter que la persistance et la sévérité de l’anorexie contrastent complètement avec l'absence apparente de troubles psychiatriques (dépression, psychose etc.).
Définition de la boulimie :
C’est un trouble au cours duquel la personne présente des crises de fringales avec une surconsommation alimentaire impérieuse. Il y a un sentiment de perte de contrôle de soi-même pendant les accès. Ils sont suivis de vomissements provoqués, d’utilisation de laxatifs ou de diurétiques, de périodes d'anorexie alternant avec des périodes de boulimie ou d'exercices physiques dans le but de maigrir. Il y a une préoccupation constante voire obsédante de l'aspect corporel et du poids.