Douleur chronique et trouble du sommeil

Définition de la douleur chronique :

La douleur est une expérience subjective qui dépend directement de l’expression de la personne concernée. C’est pour cette raison que l’autre définition de la douleur est « quoi que ce soit qu’exprime la personne le vivant, existant à n’importe quel moment la personne affirme que cela se produit », (McCaffrey, 1999).

La douleur chronique est une douleur :

-Présente pendant plus de 3 mois.

-Dont le stade est celui d’un état et non d’un symptôme (contrairement à la douleur aiguë).

-Qui peut se développer par suite d’un incident ou peut avoir des causes connues ou inconnues (contrairement à la douleur aiguë dont la cause est identifiable).

-Qui persiste au-delà du temps attendu de guérison de la lésion ou malgré la présence d’un traitement.

Type de douleurs :

Nociceptive :

Elle provient de lésion tissulaire et est générée par des récepteurs nociceptifs dont leurs nerfs sont présents dans les tissus. Les influx afférents vont remonter vers le cerveau par la moelle spinale ou les nerfs crâniens. Ces récepteurs nociceptifs informent le cerveau d’un danger concernant les muscles, les os, les ligaments et les tendons. De ce fait, la douleur nociceptive est d’origine musculosquelettique. La douleur est décrite comme profonde.

Neuropathique :

La douleur se produit ici par lésion directe des nerfs centraux ou périphériques. La douleur est caractérisée par une sensation de brûlure, de fourmillement ou de d’électricité.

Céphalée :

La douleur implique une perturbation des structures sensitives autour du cerveau. La sensation concerne le front, les orbites, les yeux, le cou ou le dos. La douleur est décrite comme sourde, pulsatile ou comme un serrement.

L'évaluation d'un patient souffrant de douleur chronique peut être un processus complexe et divers facteurs doivent être pris en compte. Des patients souffrent de plusieurs types et localisations de douleur. Il n'est pas rare qu'une personne souffre de lombalgie liée à une discopathie dégénérative (nociceptive) ainsi que neuropathie diabétique provoquant des douleurs et un engourdissement des pieds (neuropathie). On parle alors de douleur mixte.

De plus, la personne peut également avoir des céphalées de tension plusieurs fois par semaine.

Ainsi les nombreuses comorbidités médicales et psychiatriques peuvent créer une présentation de la douleur à multiples facettes.