top of page

Mon parcours, ma formation

Mon parcours,

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va », (Otto von Bismarck).

D’où je viens…

J'ai eu la chance de baigner dans un monde culturel riche et formateur où l'on m'a toujours encouragé à poursuivre mes rêves. Toute mon enfance a été tournée vers les sciences ; passionné par la nature et ses créatures, je voulais être au service de Dame Nature. Je serais au service des individus plus tard…

Ce qui me guide,

Je suis porté par des valeurs humanistes et professionnelles (Code de Déontologie des Psychologues de 1996 – 2012 - 2021), philosophiques et spirituelles qui sont cohérentes entre elles, elles sont comme mon « carburant-ressource », à moi de savoir les utiliser avec réflexion tout en me préservant. Je suis particulièrement convaincu de la nécessité d’être soi-même exemplaire, prudent, réfléchi et de se sentir responsable de l’autre, de ce qu’il me confie, me donne, me dit, me fait. J’ai été marqué par l’approche de Spinoza, et elle me suit : l’importance de la connaissance (juste), de la maîtrise des affects, d’agir par vertu - agir sous la conduite de la raison et de comprendre par la raison (Spinoza). Le regard critique sur soi, amenant à une meilleure connaissance et de construction de soi est une démarche que je tente de rendre effective par la supervision entamée depuis mon cursus entamé à l’Université Paris 8 en 2013 et cela m’a semblé nécessaire. Cela m’apporte beaucoup et me permet d’être plus disponible pour autrui, plus authentique. Je suis convaincu que les vertus se travaillent, s’enrichissent au contact de l’autre, et la supervision me permet alors d’élaborer ces allers et retours entre ma pratique et l’analyse de ma pratique. Je progresse, j’apprends avec l’autre… C’est à moi d’élire mes propres valeurs éthiques et d’en comprendre les finalités, c’est en moi que se situe la décision éthique, je prends confiance en moi, grâce à l’autre…

Il y a toujours un autre face à soi…

Ma formation,

A la suite d’un parcours scientifique entamé après le BAC, je me suis orienté vers l’accompagnement des personnes en situation de handicap et je me suis alors formé dans ce domaine si particulier. J’ai alors acquis de multiples diplômes en pédagogie, en techniques « d’apprendre à apprendre « et en remédiation cognitive. J’ai été responsable d’une structure d’accueil de jour pour adultes cérébrolésés, puis j’ai voulu continuer dans cette voie avec toujours cette envie d’apprendre et de me perfectionner. J’ai ainsi décidé en 2013 d’entamer un cursus universitaire à l’Université Paris 8 à l’IED (Institut d’Enseignement à Distance) tout en continuant de travailler. L’enseignement à distance a mobilisé chez moi des compétences importantes en matière d’autonomie, de recherche, de persévérance, de rigueur et d’organisation de travail qui me sont utiles dans ma pratique actuelle. J’ai obtenu mon Master de Psychologue Social, avec mention en juillet 2020.

Je n’ai de cesse de continuer ce parcours de formation au fur et à mesure des demandes et des problématiques rencontrées (supervision, séminaires, colloques, formations...). Ainsi, formé à la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) en 2022, elle m’ouvre désormais son champ d’action ainsi que les techniques de relaxation et de méditation pour le bien-être des personnes accompagnées qui souffrent de troubles psychopathologiques.


Spinoza. Éthique, Texte original et traduction de B. Pautrat, Seuil, 1988. Réédition dans la collection Points Essais en 2010.

bottom of page